Utilisations recommandées
Forets pour marteaux perforateurs
Lors du perçage dans la maçonnerie, les brique et le béton, il est recommandé d’utiliser des forets marteaux SDS pour obtenir des résultats rapides et fiables. Pour assurer un montage conforme des composants, il est nécessaire d’utiliser un foret de fabrication certifiée. L'utilisation des forets issus d’une production contrôlée, garantie le respect du diamètre nominal ainsi qu'une utilisation à long terme. Les forets avec une trop grande valeur de concentricité ou des tolérances trop grandes de la pastille carbure peuvent générer des trous de perçage qui ne maintiennent pas suffisamment la cheville utilisée. Dans les cas extrêmes, les éléments montés se desserrent et entraînent de graves dommages. Il est donc recommandé d’utiliser uniquement des forets qui ont été fabriqués selon les prescriptions de la PGM ( Prüfgemeinschaft Mauerbohrer - Association de contrôle de perçage dans le mur), un organisme indépendant. Vous pouvez reconnaitre ces forets grâce au marquage de qualité PGM.
Outil diamanté
Le refroidissement est un procédé primordial pour les couronnes diamantées. Les spécialistes du perçage et du sciage considèrent que l’eau est indispensable pendant le perçage. Elle sert à refroidir le processus de perçage et à évacuer la poussière qui est transformée en boue. Le résultat obtenu permet de réduire le temps de perçage et d’augmenter la durée d'utilisation du foret diamanté. Cependant les utilisateurs renoncent le plus souvent à utiliser de l’eau, au final, cela encrasse les systèmes de forages. De plus, l’eau s’accumule et peut entraîner un problème d’humidité. Heller propose uniquement des couronnes diamantées pour lesquelles les segments sont soudés par laser. Nos couronnes sont conçues pour résister à des températures de travail jusqu'à 1 000°C. La soudure au laser permet de minimiser les risques de désolidarisation, ce qui est bénéfique. Par conséquent, les couronnes diamantées de Heller peuvent être utilisées à sec dans les ouvrages en brique et sur les sols en béton. Il est recommandé d'utiliser un aspirateur professionnel pour évacuer la poussière du perçage et éviter ainsi que le foret reste bloqué ou n'assure plus l'évacuation. Pour le béton et le béton armé, l’eau est absolument indispensable comme moyen de refroidissement, pour que la couronne fournisse des résultats fiables à long terme.
Forets à bois
Lors du traitement des éléments de construction, ou la fabrication de pièces en bois de haute qualité, les perçages précis sont très importants. Dans la zone visible, ils soulignent l’optique d’un meuble et dans les zones non visibles, les perçages sont décisifs pour la précision de la construction. Pour le travail du bois, il faut utiliser des forets spéciaux, usinés avec précision. Les forets à bois sont équipés d’une pointe de centrage caractéristique. A l’aide de la pointe de centrage, le positionnement précis du trou de perçage est déterminé. Les listels et lames de coupes latérales assurent la découpe propre des fibres sur le pourtour du trou de perçage.
Forets universels et spéciaux
Les matériaux composites sous forme de profilés ou de plaques se composent souvent de plusieurs matériaux. Un foret universel est le mieux adapté pour répondre aux exigences des différents matériaux. De plus, l’artisan gagne du temps car il utilise les outils avec lesquels il peut percer différents matériaux en une seule opération. Si des éléments de construction doivent être fixés dans la brique, il gagne beaucoup de temps sur l'ajustement et les mesures avec un foret multi matériaux. De plus, ces outils conviennent à l’utilisateur qui réalise des perçages occasionnels. Il trouve ici l’outil universel adapté, avec lequel il peut percer de nombreux types de matériaux. Il n’a donc pas besoin d’acheter des forets spécifiques. Certains matériaux de construction modernes imposent l'utilisation de forets spécifiques. Pour cette raison, Heller propose des solutions étudiées et conçues pour le traitement de ces nouveaux matériaux.
Lames pour scie sauteuse et pour scie sabre
Les artisans travaillant le bois et le métal apprécient les avantages des lames pour scie sauteuse et pour scie sabre de Heller. De nombreuses coupes de séparation sur le chantier ou également dans la fabrication industrielle peuvent être réalisées par une scie sauteuse ou scie sabre. Que ce soit pour démonter des composants ou pour couper des plaques ou profilés en bois, métal ou plastique : les scie sauteuse et scies sabre sont les outils les plus adaptés. La réalisation de découpes dans des plaques est possible tout comme le travail précis des bords. De nos jours, les lames de scie sont utilisées même pour travailler le béton cellulaire et les carreaux.