Conseils et astuces
Forets marteaux
Dotés d’une très haute résistance, les forets marteaux d’Heller sont adaptés aux sollicitations extrêmes rencontrées lors des impacts dans le béton armé. Toutefois, il est recommandé de contrôler, avant le début des travaux de perçage, la présence d’armatures et ainsi optimiser le perçage. Les armatures qui se trouvent, pour des raisons statiques, dans la structure, ne doivent, si possible, pas être sectionnées. Le cas échéant, il faut consulter auparavant un spécialiste structure.
Au début d’un perçage il est conseillé de contrôler la présence des tuyaux et câbles se trouvant autour de la zone de perçage. Habituellement, les câbles et tuyaux sont positionnés verticalement par rapport à une prise électrique. Il est donc recommandé de ne pas réaliser les perçages sans contrôle préalable. En cas de perçages traversant, il faut aussi analyser la construction de la partie se trouvant à l’opposé. A cet effet, l’utilisation des détecteurs spécifiques est fortement conseillée.
Il est recommandé de graisser l’emmanchement du foret avant la fixation dans le mandrin en utilisant de la graisse spéciale filetage. Cela permet d'augmenter la durée d’utilisation du mandrin.
Avant le montage d’une cheville, veiller à enlever les résidus de matériaux du trou de perçage, de façon à ce que la cheville garantisse une sécurité optimale.
Mèches à bois
Pour optimiser la qualité de nos mèches et assurer des perçages propres, protéger la pièce à percer par des tasseaux ou autres morceaux en bois et ainsi traverser l’ensemble. Cela permet d’éviter les éclats sur la pièce à travailler.
Les perçages réalisés à l’aide d’une perceuse sur colonne assurent des réalisations parfaites et rectilignes. Ceux qui sont effectués à l’aide d’une perceuse traditionnelle nécessitent un guidage précis.
Pendant le perçage, retirer régulièrement le foret du trou afin d’extraire les copeaux des hélices d’évacuation. En l'absence d’aération et si les copeaux ne sont pas enlevés, le canal de perçage se bouche, le foret se coince dans le trou de perçage et peut casser.
Une utilisation adéquate permet de garantir la qualité des listels et d’optimiser l’efficacité de coupe. A cet effet, il est important que les outils soient utilisés dans le bois massif ou les matériaux dérivés du bois. Le métal ou la maçonnerie sont à proscrire.
Forets pour béton et pierre
Les forets à percussion sont conçus pour travailler dans le briquetage, la pierre et selon le modèle également le béton. Le brasage des plaquettes en carbure de tungstène résiste à de hautes sollicitations dans le cas de l'utilisation des forets pour béton. Pour couper une armature, des produits spéciaux sont toutefois recommandés.
Avant le montage d’une cheville, il faut absolument enlever les résidus de matériaux du trou de perçage, pour que la cheville garantisse une durée d’utilisation optimale.
Forets à métaux
Pendant le perçage, retirer régulièrement le foret du trou afin d’extraire les copeaux des hélices d’évacuation. Si les copeaux ne sont pas retirés régulièrement, les goujures peuvent se boucher ce qui entraine le blocage du foret et, dans certains cas, génère la combustion du matériau.
L’utilisation d'une perceuse d’établi a le gros avantage de réaliser des trous précis et garantit un mouvement rectiligne de perçage. Si l'utilisateur perce avec une perceuse manuelle, il doit veiller à guider la perceuse de manière très précise. Pour garantir une durée de vie élevée, l’alimentation en liquide de refroidissement pendant toute la durée du perçage est importante.
Les perçages réalisés dans des matériaux durs peuvent échauffer les outils. Le taillant s'use plus rapidement, la probabilité de cassure augmente.
La coupe du foret dans le métal et le plastique peut être optimisée grâce à une manipulation adéquate. A cet effet, il est important que les outils ne soient pas utilisés dans la céramique, la pierre ou d'autres matériaux de qualité moins importante.